UH MANOA Library | SPECIAL Collections | CHARLOT Collection
Textes Français | Table des Matières

NOTES DÉTACHÉES SUR L'ART

A.

ces MESSIEURS du Conseil fédéral voudraient nous empêcher de peindre.  Il y a parmi eux des peintres.  Qu'ils MONTRENT ce qu'ils ont fait.  S'ils n'ont rien fait, qu'ils se TAISENT!  MORT aux EUNUQUES!

B.

Peinture—rapports av musique

danse (ciné)

littérature.

distinction du sujet et de la forme

le sujet : possibilités : inférieures à littérature

 

C.

De la vie des hommes qui ont marqué leur passage d'un trait de lumière durable, recueillons pieusement pour l'enseignement de la postérité jusqu'aux moindres paroles, aux moindres, actes propres à faire connaître les aiguillons de leur grande âme. 

D.

Fête foraine estrade.  Le peintre tape sur une grosse caisse.  Il a de longs cheveux, pantalons de velours, grand feutre, cravate énorme et bouffarde.

Affiche : "Le Musée d'Art, Rien d'immoral."

Ça représente des femmes nues.

On s'attroupe. 

Le Peintre : Mesdames, Messieurs, honorable public, Prendre la parole devant vous, quel honneur, quel sentiment de ma responsabilité (il met des gants).  C'est pourquoi au lieu de dire des choses oiseuses, cher public, je te dirai la vérité, Tu en auras pour ton argent. 

Pourquoi es-tu ici?  Quoi t'attire?  Des images extérieures.  Tes préjugés de l'intérieur.  Voici un lieu où l'on connaît nos goûts—on s'y donne la peine de les satisfaire.

DACTYLOGRAPHIE

Bibliographie